Au vu du résultat des dernières votations sur les successions, n’est-il pas temps d’arrêter de taxer les héritiers en ligne directe dans le canton de Vaud? Les vert’libéraux en sont convaincus, en effet, il ne faut pas se voiler la face, notre canton est un des derniers qui procède à ce type de taxation lors d’un héritage, et cela dès 250 000 francs. Les arguments utilisés contre ces méthodes au niveau fédéral restent donc d’actualité sur le plan vaudois et la pérennité des PME est mise en danger par cette pression fiscale particulière. Ce sont des emplois qui sont mis en danger! Le fruit du travail de nos parents, souvent mis à mal par les frais énormes des EMS, doit rester à disposition des descendants pour soutenir leurs projets et leur permettre de bâtir leurs activités de manière durable sur un socle libéral. Notre pays et notre canton ont besoin de l’investissement de ce capital dans l’économie, il ne doit pas être séquestré par l’Etat.

Le canton de Vaud fait partie des trois derniers cantons à connaître pareille méthode et sa santé financière doit aussi profiter à ceux qui jour après jour se démènent pour créer la richesse de notre région. Je parle en particulier de nos entrepreneurs et artisans qui font vivre des PME ou des structures familiales avec passion sans jamais ménager leurs efforts.

Quoi de plus malsain que de vilipender le patrimoine familial en le transformant en billets

Voici quelques exemples qui font froid dans le dos. Une entreprise qui doit vendre une partie de ses véhicules pour payer un impôt calculé sur l’estimation de la valeur de l’entreprise. Valeur qui, soit dit en passant, n’est évidemment pas réalisée et n’existe pas en contrepartie sonnante et trébuchante. Une réduction de voilure qui ne peut qu’amener à une réduction d’emplois et qui met les repreneurs de l’entreprise dans des difficultés inutiles.

Une maison qui doit être vendue, les héritiers n’ayant pas les liquidités pour honorer l’impôt. Quoi de plus malsain que de vilipender le patrimoine familial en le transformant en billets, système de valeurs o combien volatile qui pousse les descendants à consommer plutôt qu’à jouer sur la durabilité de la pierre. Et nous ne parlons pas des investisseurs de taille moyenne qui doivent retirer une partie de leurs investissements hérités, ce qui diminue le capital à disposition de l’économie réelle.

Les vert’libéraux s’engagent à favoriser la pérennité de l’effort entrepreneurial et pour que le patrimoine familial légué puisse servir de base aux activités de chacun dans un modèle de libre entreprise. C’est aussi comme cela que nous garderons une économie dynamique, des entrepreneurs motivés et un patrimoine durable. Le canton de Vaud doit aussi penser aux sociétés nées sur son sol et non seulement faire les yeux doux aux grandes multinationales.

24 Heures, 25.06.2015