Elections cantonales: Le mathématicien vert’libéral n’est pas un politicien aguerri mais veut apporter son expérience privée au sein du Conseil d’Etat.

François Pointet est le candidat vert’libéral au Conseil d’Etat.Image: Odile Meylan-A
«Contours apparents et dualité: deux approches d’un problème de reconstruction.» Non, ce n’est pas le manuel Vert’libéral du parfait président de section, mais la thèse de doctorat en géométrie différentielle de François Pointet. Le mathématicien de 47 ans en a fini depuis longtemps avec les fibrés tangents et les formes symplectiques: il vise un siège au Conseil d’Etat. Et pour ce job, son parcours est un atout, dit-il: «Avec les maths, on est formé à aborder les problèmes pour les résoudre, à structurer notre pensée.» Et la dimension humaine dans tout ça? «J’ai appris à composer avec grâce à mon travail, par le contact avec les clients.» Marié et père de deux filles, il fait carrière dans l’informatique depuis 17 ans, fidèle ingénieur dans une entreprise de consultants du Mont. Le président vaudois des Vert’libéraux est candidat à la place de la conseillère nationale Isabelle Chevalley, qui ne voulait pas se lancer sans l’appui du PLR. Cette «stratégie B» assumée fait de François Pointet un «plan B». Le discret docteur ès mathématiques n’ignore pas que les calculs électoraux lui prêtent des chances très faibles d’accéder au gouvernement. D’autant qu’il n’est guère connu dans le canton, n’étant pas même député. «C’est une candidature d’image, qui permet de faire passer nos idées. Et cette campagne me donne de la bouteille.»
Les Vert’libéraux plaident ainsi pour une baisse de l’imposition des personnes physiques ciblée notamment sur les propriétaires de PME. A titre plus personnel, François Pointet souhaite que l’école vaudoise ne forme pas les élèves qu’à utiliser des outils informatiques, mais leur enseigne aussi des rudiments de programmation «et les sensibilise davantage à l’impact du monde numérique sur la société et son fonctionnement».
Le citoyen de Jongny est venu à la politique en 2010, avec la naissance de la section vaudoise des Vert’libéraux. «Aucun parti ne conciliait jusque-là ma fibre libérale et écologiste, et j’avais enfin plus de temps à consacrer à la chose publique.» François Pointet s’investit à l’interne de la section, dont il prend les rênes à l’été 2014. Membre du Rotary, de la Confrérie du Guillon et de Pro Vélo, le quadra engloutit des milliers de kilomètres sur son vélo de course. L’ascension du Château Saint-Maire n’est pas la moindre des côtes à laquelle il s’attaque. (24 heures)