Voilà une rentrée attendue et une conférence de presse qui ne montre pas un énorme changement de direction!  ne présente rien d’autre que ce que Mme Lyon et son administration ont débuté. Nous attendrons donc ses actions concrètes ces prochains mois, notamment concernant l’amélioration du dialogue entre le département et les enseignants.

Elément inquiétant du dossier présenté, les chiffres montrent que la promotion de l’apprentissage n’est pas une priorité pour le Conseil d’Etat. En 4 ans, le nombre d’élèves choisissant la voie professionnelle augmentent de 1% alors que c’est plus de 15% pour la voie gymnase. S’il n’y a pas de prise de conscience au Conseil d’Etat, nous risquons de mettre en danger notre précieux et efficace système dual.

Finalement, préparer nos enfants à comprendre le monde de l’information et du numérique ne passe pas uniquement par la maîtrise technique des outils. Si nous voulons préparer notre économie et notre société au défi du numérique, nous devons en faire une branche à part entière avec toutes ses composantes sociales, philosophiques et techniques. Après tout ce n’est pas en maîtrisant l’utilisation d’une calculette que l’on peut se targuer de savoir calculer!

 

François Pointet, président du Parti vert’libéral vaudois, député, Jongny

 

24Heures du 22.08.2017

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>