Question orale

Dans la majorité des établissements scolaires (DGEO et DGEP), la gestion et le support à l’utilisation des infrastructures informatiques sont souvent effectués par un ou des enseignants au bénéfice d’une décharge. Bien que ces personnes accomplissent leurs tâches avec bonne volonté, sérieux et engagement, ils n’ont pas tous les connaissances d’un professionnel, et ils sont détournés de leur attribution première, et pour laquelle ils ont été formés, l’enseignement.

Ma question est la suivante :

Pourquoi donner la tâche de gestion et de support des infrastructures informatiques des établissements scolaires à des enseignants plutôt qu’à des informaticiens ?

Réponse de Mme Cesla Amarelle, conseillère d’Etat : — Il convient de distinguer l’enseignement obligatoire et l’enseignement postobligatoire. En ce qui concerne la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) et les établissements d’enseignement obligatoire, il faut savoir que la direction reprend progressivement, depuis août 2015, la gestion du support et de la maintenance informatique par ce qu’ils appellent le Centre de l’informatique pédagogique de l’enseignement obligatoire (CIPEO). C’est une démarche qui vise à confier les tâches de déploiement et de maintenance du parc informatique des établissements de la DGEO aux techniciens informatiques. Cette vaste et ambitieuse opération de reprise se poursuivra jusqu’au terme de l’année 2018, date à laquelle il n’y aura plus un seul enseignant déchargé pour accomplir ces tâches. Il faut savoir que, à ce jour, il y a 67 des 91 établissements scolaires (73 %) qui bénéficient d’ores et déjà de la gestion de leur parc informatique par le biais de ce CIPEO, ce qui représente un parc de 13 632 appareils sur un total de 22 000 appareils présents dans l’inventaire cantonal. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil d’Etat considère que, au sein de la DGEO, les démarches entreprises et celles en cours vont clairement dans le sens des intentions exprimées par votre question.
Concernant les établissements d’enseignement postobligatoire, la gestion et le support à l’utilisation des infrastructures informatiques sont répartis sur trois niveaux. La majeure partie du support informatique de premier niveau est effectivement assurée par le personnel enseignant au bénéfice d’une décharge. Ce support consiste principalement à déployer des équipements informatiques, prendre en compte les petits incidents des utilisateurs, etc. Consciente de la complexité d’autres types de problèmes informatiques que l’on appelle des problèmes de deuxième et troisième niveau, la direction a externalisé les supports informatiques pédagogiques à des partenaires spécialisés, et ce, sous la forme de contrats de maintenance technique. Ces travaux d’externalisation sont en cours et devraient s’achever dans le courant de l’année 2019. En fin de compte, le support informatique de premier niveau est toujours assuré par des enseignants, ce qui permet au rétablissement de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) de bénéficier d’une intervention très rapide pour un premier diagnostic ou pour un dépannage immédiat. Les niveaux 2 et 3 sont effectivement d’ores et déjà externalisés. En d’autres termes, à moins de consentir à une augmentation importante de l’enveloppe financière sur ce terrain, le recours à des prestataires externes pour le niveau 1 d’intervention ne permet pas encore de garantir ce niveau de service et mettrait à mal le bon déroulement de l’enseignement à ce niveau.

Bulletin du Grand Conseil