Motion déposée au nom du groupe vert’libéral

Dans la réponse du Conseil d’Etat à l’interpellation Claire Richard « Réduire la pression financière de la classe moyenne vaudoise », aucune réduction de la charge fiscale autre que les mesures prévues par l’application de la RIE III vaudoise ne sont à l’ordre du jour.

Pourtant, les Vaudoise et les Vaudois ont contribué de manière significative au redressement des finances cantonales en supportant un des taux de fiscalisation les plus élevés de Suisse.

Aujourd’hui, après treize années de bénéfices nets pour un peu moins de 2.5 milliards de francs cumulés sur la période, il est temps de remercier les citoyens en réduisant le fardeau fiscal.

En priorité, la classe moyenne-inférieure et la classe-moyenne doivent être ciblées. Ces dernières subissent plus fortement le poids fiscal et les charges sociales que les personnes ayant de hauts revenus.

Les motionnaires demandent donc au Conseil d’Etat de proposer un projet de baisse d’impôt ciblant en priorité la classe moyenne.

Le projet peut passer par des augmentations de déductions fiscales ainsi que par une baisse du taux d’imposition cantonal pour les personnes physiques.

 

Développement

Permettez-moi de reprendre et étendre une image du président de l’UDC vaudoise, une fois n’est pas coutume…Le bateau financier vaudois va bien, très bien même, merci à son capitaine, mais n’oublions pas les rameurs. Et en parlant de rameurs, il y en a de toutes sortes, comme dans l’effeuillage de la pâquerette il y en a qui rame un peu, beaucoup, pas du tout. Je vous rassure, je m’arrête là. Mais il y a surtout des rameurs qui rament dans la vie, avec force pour le bateau de l’Etat et qui se trouvent en fond de cale! Ce sont les membres de la classe moyenne et en particulier ceux de la classe moyenne inférieur, des gens comme Madame Du Nord dont on a récemment entendu parler dans cette hémicycle.

Les vert’libéraux ont depuis longtemps réclamé des baisses d’impôts pour les personnes physiques, dans le but de récompenser les vaudoises et vaudois et soulager la classe moyenne, via, par exemple, des propositions de baisse lors de débats sur le budget par notre collègue Graziella Schaller.
Nous avons constaté, et c’est archivé dans les images de La Télé, que lors du 2ème tour des élections, tous les candidats ont promis des baisses ciblées d’impôts pour soulager la classe moyenne.
D’où l’interpellation de Claire Richard « Réduire la pression financière de la classe moyenne vaudoise » dont la réponse a plus que déçu le groupe vert’libéral et démontre une fois encore que les promesses électorales sont très vites oubliées lorsque l’on franchi la porte du Château.

La demande des vert’libéraux, à travers cette motion, est claire. Mesdames, Messieurs du Conseil d’Etat, venez avec une proposition pour soulager la charge d’impôts de la classe moyenne, ou autrement dit, donnez de l’air aux rameurs de fond de cale!