Question orale

Dans sa réponse à l’interpellation « (17_INT_054) Tridel sous les feux de la rampe, n’oublions pas la surcapacité », le Conseil d’Etat met en avant les différences de montants facturés entre déchets vaudois et déchets étrangers.
En effet, pourquoi les déchets étrangers sont facturés 90.- la tonne alors que les partenaires de Tridel doivent payer 145.- ?

Ma question est la suivante :

Qu’est-ce qui justifie une telle différence de tarifs ?

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse

 

 

 

 

Réponse consignée dans le bulletin:

Mme Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat : — Au début de l’importation en 2006 et durant les premières années, les prix payés par les exportateurs étaient égaux, déduction faite du prix du transport par rail, à ceux payés par les Vaudois. C’est-à-dire l’équivalent en euros de 145 francs par tonne. Une baisse progressive des prix a eu lieu et s’explique par plusieurs facteurs : d’abord, l’abaissement de l’euro face au franc, puis la mise en concurrence de plusieurs usines suisses sur ce marché Séance du mardi 12 juin 2018 35 d’importation. Cela a effectué une pression sur les prix. Ces deux facteurs ont provoqué une baisse, mais Tridel a fait le choix de ne plus importer dès l’été 2018.