(28) Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur le Postulat Michel Renaud et consorts au nom de la commission ayant étudié le Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur la stratégie de soutien économique du Canton de Vaud aux Alpes vaudoises pour les années 2016-2023 (projet « Alpes vaudoises 2020 ») et EMPDs accordant au CE un crédit-cadre de CHF 2’544’000 pour co-financer entre autres le projet d’enneigement mécanique des Mosses, portés par Télé-Leysin demandant au CE de présenter un rapport au GC sur la possibilité de maintenir les places de parc devant être démolies près de l’ancienne décharge de l’Arsat. DTE. Rapporteur de la commission : Gfeller O.


Les préoccupations soulevées par le postulat sont légitimes et lorsque l’on se penche sur la problématique du développement de la région des Mosses on ne peut qu’en constater la complexité. S’adapter à un développement touristique 4 saisons, plus doux et assurer une protection efficace de l’environnement est une gageure ambitieuse.

Une chose est sure, pour qu’un développement soit raisonnable économiquement et écologiquement il faut l’appui des habitants du lieu et une bonne dose de compromis. Seule une région des Mosses vivante est à même de préserver les richesses naturelles du lieu, c’est ce message qu’il faut retenir de cette réponse et des travaux de la commission. Les vert’libéraux accepterons la réponse du Conseil d’Etat.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>