Combien d’habitants peut supporter le Pays de Vaud ?

Les vert’libéraux n’étaient pas dans la commission et n’ont donc pas pu évaluer le climat en séance…
Evidemment qu’un tel postulat, au vu de sa formulation regrettable, dérive rapidement sur un débat émotionnel concernant l’immigration. Loin de moi l’idée de déclencher un tel débat et la position des vert’libéraux a toujours été clair sur ce type de réflexions…Mais je vous invite à relire ce postulat en sortant de l’émotionnel et surtout à regarder la question qui reste dans la proposition du rapport de minorité.

« Le Conseil d’Etat estime-t-il profitable pour le bien commun que notre canton compte près d’un million d’habitants en 2030. »

Voilà une question qui est loin d’être déraisonnable et qui mérite un rapport fouillé.

Nous vivons dans une région prospère à l’économie forte et florissante. Mais est-ce une raison de refuser d’analyser le revers de la médaille. En effet notre modèle de croissance économique basée sur la croissance démographique, permettant en passant d’assurer l’avenir des assurances sociales, ressemble plus au jeu de l’avion qu’à un processus maîtrisable. Et je passe sur la promotion économique à tout prix que les vert’libéraux considèrent avec critique.
Nous devons donc analyser la situation et considérer les scénarios qui nous permettrons de conserver notre qualité de vie. Si nous nous voilons la face, viendra le jour où les solutions émotionnelles et populistes seront mises en place à notre grand regret.

Il serait dommage de passer à côté d’une analyse légitime pour des raison émotionnelle!

Dès lors, je vous invites, ainsi que l’unanimité du groupe vert’libéral, à soutenir le rapport de minorité.

24. (16_POS_206) Postulat Fabienne Despot et consorts – Combien d’habitants peut supporter le Pays de Vaud ? DFIRE, DSAS, DFJC, DECS, DIRH, DIS, DTE. Rapporteur de la majorité de la commission : Schwab C. , Rapporteur de la minorité de la commission : Christen J.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>