Il est temps d'interdire la chasse des espèces menacées qui figurent sur liste rouge et les espèces prioritaires

Durant la session d'hivers 2021, j'ai déposé une motion demandant on Conseil fédéral d'interdire la chasse des espèces menacées qui figurent sur liste rouge ou comme espèce prioritaire.

"Le Conseil fédéral est chargé d'adapter la loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP) afin d’interdire la chasse des espèces menacées qui figurent sur liste rouge et les espèces prioritaires."

Pour mieux comprendre la situation, il faut tout d'abord regarder de plus prêt ce que sont ces listes. Les listes rouges sont des comptes rendus scientifiques qui indiquent le degré auquel des espèces sont menacées, une classification internationale est utilisée:

Mais le Conseil fédéral, dans sa réponse à une question ne semble pas voir de soucis à laisser le problème être réglé localement, ce qui a pour conséquences que la chasse d'espèces menacées, par exemple la bécasse des bois, reste autorisée. Etonnant non ?

Il est surprenant, voir scandaleux, que nous passions sur nos devoirs de préservation pour le plaisir de la chasse.

Un autre point est intéressant, la liste des espèces prioritaires. On peut d'ailleurs y lire dans l'avant-propos:

"La présente publication identifie les espèces et les milieux prioritaires de Suisse pour lesquels il est urgent de mettre en oeuvre des mesures de conservation. Leur niveau de priorité nationale tient compte non seulement de leur degré de menace, mais aussi de la responsabilité internationale de la Suisse s’agissant de leur conservation."

Il est surprenant, voir scandaleux, que nous passions sur nos devoirs de préservation pour le plaisir de la chasse.

C'est pour cela que cette motion a été déposée et que des actions vont aussi être entreprises au niveau des cantons.

Exemples d’espèces chassables actuellement :
NT - potentiellement menacé - VU = vulnérable - EN = en danger
EP = espèces prioritaires pour une conservation ciblée

Motion Pointet ( reste chassable oui/non)
Tétras-lyre, NT + EP => Non
Bécasse des bois, VU + EP => Non
Lagopède alpin, NT + EP => Non
Fuligule milouin EN => Non
Fuligule morillon VU => Oui
Canard chipeau EN => Non
Sarcelle d’hiver VU => Oui
Sarcelle d’été EN => Non
Canard souchet, EN => Non
Garrot à oeil d’or, VU => Oui
Eider à duvet, VU => Oui
Lièvre brun, VU => Oui

Autres articles

Réduire le risque de l'utilisation de pesticides, entrée en matière

Nous avons tous le même objectif: préserver notre eau potable et avoir accès à de la nourriture saine et locale. Enfin, j’espère que nous avons tout cet objectif. La situation actuelle est pourtant inquiétante. Les organisations responsables de l’approvisionnement en eau dans nos villages et nos villes s’inquiètent, à juste titre, de ne bientôt plus être capables de livrer de l’eau sans risque pour la santé.

Loi sur la chasse NON

Cette modification de loi n’a rien à voir avec la chasse, c’est une loi d’abattage qui permet, de manière préventive, d’abattre des animaux qui n’ont causé aucun dégâts.

Lois sur le CO2, entrée en matière

Il est difficile voire douteux de mettre en relation le changement climatique et la crise du Covid-19, mais une chose est sûre: ignorer notre impact sur le climat et rester sans rien entreprendre aura des conséquences sur notre société et notre économie qui feront passer la crise du Covid-19 pour une « crisounette ».