Train de mesures en faveur des médias

Avec le train de mesures en faveurs des médias, le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent augmenter de 123 millions de francs par ans le montant des subventions allouées aux médias privés suisses. Si nous ajoutons les 28 millions, financés par la redevance, d'extension pour les chaînes de télévision et les stations radio privées, nous obtenons le supplément réparti comme suit:

Pour moi, un soutien à des prestations journalistiques et extrêmement important, nous ne pouvons pas espérer une couverture diversifiées du tissu local et régional suisse sans politique de subventions. Le marché de la presse suisse, au vu du transfert de la manne publicitaire en direction des GAFA, ne peut survivre sans soutien actif. Si notre presse disparaît, nous allons droit vers l'uniformisation et les risques accrus d'une information uniquement accessible via les réseaux sociaux, sans filtres, sans travail de fonds et sans vérification critique des faits.

Mais reste à savoir comment ce soutien doit avoir lieu.

Pour les vert'libéraux une aide à la distribution de papier est surannée et nous devrions inciter les éditeurs à évoluer vers de nouveaux modèles métiers. Malheureusement cette aide est augmentée de manière pour le moins surprenante, heureusement qu'elle est limités à une durée de 7ans.

Il faut aussi constater que la majeur partie des revenus des journaux reste la vente d'abonnements papier, la transition est lente, et il n'est pas possible d'aller plus vite que la musique. Mais c'est surtout le verre à moitié plein qu'il faut regarder avec une vraie nouveauté dans l'aide directe, permettant aux médias en ligne de se développer.

L'un dans l'autre c'est un compromis difficile mais acceptable, en se rappelant qu'il y a encore du travail, c'est pourquoi je dirai OUI.

Mais c'est surtout le verre à moitié plein qu'il faut regarder avec une vraie nouveauté dans l'aide directe, permettant aux médias en ligne de se développer.

L'un dans l'autre c'est un compromis difficile mais acceptable, en se rappelant qu'il y a encore du travail.

Les opposants ont beau jeu de hurler que seuls les gros éditeurs seront soutenus. C'est évidemment faux, le système n'est pas aussi simple, il est dégressif et l'un dans l'autre ce sont les journaux locaux qui sont le plus aidé, comme nous pouvons le voir en étudiant la situation actuelle:

Et pour des informations détaillées avec des chiffres, l'article de Watson vaut le détour.

Se retrouver avec une presse d'Etat fait aussi partie des arguments des opposants. Ici aussi c'est étonnant, la presse est actuellement diversifiée et on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit à la botte de notre landerneau politique. Ce sont bien plus les publications détenues par un seul propriétaire influent qui risquent la perte d'indépendance. Une chose est sure, si nous ne soutenons pas nos médias, leur disparition est programmée et la vie locale et régionale se trouvera fortement perturbée.

Autres articles

Ne laissons pas notre ciel ouvert aux menaces

Notre pays doit faire face à un panel de menaces diversifiées et souvent diffuses. Il faut être conscient de ces menaces et la population doit savoir quels risques nous couvrons avec quels moyens. Certains prétendent que le risque environnemental est le plus important et que l’armée, en général, est un facteur aggravant consommateur excessif de ressources financières. Sur l’importance du…

Loi sur la chasse NON

Cette modification de loi n’a rien à voir avec la chasse, c’est une loi d’abattage qui permet, de manière préventive, d’abattre des animaux qui n’ont causé aucun dégâts.

Les vert'libéraux disent NON à une nouvelle assurance maladie

Les vert’libéraux se battront avec force et détermination contre cette initiative. Car mettre en place une assurance dentaire sur ce modèle coûtera 700.- par an pour le salaire médian vaudois, sans parler de la charge fiscale supplémentaire ! C’est une somme astronomique qui alourdira encore plus le budget des vaudoises et vaudois et précarisera de nouveaux foyers.  L’heure est aux…