Intervention sur la réponse au postulat Pointet sur les impôts

Rappel  (18_MOT_035) Motion François Pointet et consorts au nom du groupe vert’libéral – Réduisons la pression fiscale pesant sur la classe moyenne, maintenant ! Intervention Je tiens à remercier le Conseil d’Etat pour la réponse à ce postulat. En effet, vu de manière très spécifiques, les mesures proposées vont dans la droite ligne de ce qui est demandé. Bon mon texte un peu …

Intervention sur la réponse du Conseil d'Etat au postulat Michel Renaud

(28) Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur le Postulat Michel Renaud et consorts au nom de la commission ayant étudié le Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur la stratégie de soutien économique du Canton de Vaud aux Alpes vaudoises pour les années 2016-2023 (projet « Alpes vaudoises 2020 ») et EMPDs accordant au CE un crédit-cadre de CHF 2’544’000 …

Intervention sur la motion Sornay

Je désir débuter en notant qu’au niveau des élections fédérales au Conseil National, les arrondissements électoraux se trouvent être les cantons. Si les parrainages de listes doivent bien venir d’habitant de l’arrondissement, il suffit au candidat d’être éligible en Suisse pour pouvoir apparaître sur une liste. Rien n’empêche un zürichois de venir se porter candidat dans le canton de Vaud. …

Soyons patriote, non aux initiatives isolationnistes

Certains acteurs politiques s’arrogent l’exclusivité de la fierté patriotique pour justifier des dérives isolationnistes. Il est temps de reprendre la main, ils ne sont pas seuls à aimer leur pays et vouloir fermer la suisse n’est pas dans l’intérêt de ses habitants. Nos prédécesseurs ont travaillé pour s’offrir une place en vue sur la scène internationale et se sont efforcés …

Réponse à l'interpellation: La confiance dans le corps enseignant, la clef d’une école efficace ?

Rappel La confiance dans le corps enseignant, la clef d’une école efficace ? Réponse du Conseil d’Etat Préambule A titre préliminaire, Le Conseil d’Etat est particulièrement sensible à aux questions soulevées par l’interpellant et réaffirme son profond soutien aux enseignants dans leur mission fondamentale. Réponse aux questions 1. Comment le Conseil d’Etat compte-t-il rétablir la confiance avec le corps enseignant …

Réaction sur l'interpellation Räss: Evitons l'enfer des délais dans les réponses aux interventions parlementaires : faisons appel au SIEL !

Pour moi, et si l’on lit la loi sur le Grand Conseil à l’avantage de ce dernier, on pourrait s’attendre à ce que le Conseil d’Etat indique, pour chaque dépassement de délai une brève raison et une estimation du temps qu’il estime nécessaire à la réponse. C’est cela que je comprends sous le terme « suivi rigoureux des délais de traitement » …

Proposition d'amendement LCYBER

En lisant cette loi, nous arrivons rapidement sur l’article 2. Vous me direz que c’est une tautologie, c’est vrai, mais il n’en demeure pas moins que le lecteur s’encouble sur une définition cyclique. Une horreur pour un esprit cartésien, je vous propose donc de casser le cycle en remplaçant la référence à « Prestations en ligne » au point a)…   Objet …

Intervention pour le groupe vert'libéral sur l'EMPD de financement d'étude GCTA.

Nous sommes dans la bonne direction pour optimiser l’utilisation de notre réseau de transport, et les vert’libéraux le salue évidemment en regard du postulat « Mobilité 4.0 » qui est en cours de traitement au Conseil d’Etat. L’essentiel est de collecter des données et d’offrir des alternatives dans les cas de surcharge…et ceci en connaissant la situation locale. Il faut devancer les …

Rapport de la commission, (18_POS_026) Postulat Nicolas Croci Torti et consorts

(18_POS_026) Postulat Nicolas Croci Torti et consorts – Apprentis mal orientés : un bilan sur les raisons et les conséquences est nécessaire. DFJC, DSAS. Rapporteur de la commission : Pointet F. La commission qui a étudié le postulat de notre collègue s’est réunie le 8 juin. Le postulant, à travers son dépôt, s’inquiète  du taux élevé de rupture de contrat dans la formation duale. Plus …

L’augmentation des primes, absorbable pour l’Etat ?

Question orale Le principe de subventionner la part des primes d’assurance dépassant le 10% du revenu déterminant des ménages est acquis depuis l’acceptation par le peuple vaudois de la RIEIII. L’augmentation continuelle des primes d’assurance est porteuse d’inquiétudes. En effet si l’on considère que 40% des vaudois seront subventionnés et que l’inflation reste proche de 0%, l’augmentation de leurs primes …

12345...8