Intervention au nom du groupe vert'libéral sur la motion Van Singer

Nous comprenons la problématique de l’accessibilité au travail pour les zones périphériques. Mais nous considérons qu’il est nécessaire de mettre en débat l’incitation négative des déductions de transports sur l’augmentation des pendulaires. C’est pour cela que nous soutiendrons le renvoi de ce postulat au Conseil d’Etat. 18_MOT_013

 (18_MOT_035) Motion François Pointet et consorts au nom du groupe vert'libéral - Réduisons la pression fiscale pesant sur la classe moyenne, maintenant !

Les vert’libéraux constatent que les finances du Canton sont dans les chiffres noirs depuis un certain temps déjà et que cela a permis d’assainir la situation du Canton. Nous saluons le travail effectué qui a permis de remettre le canton sur les rails. Mais cela permet aussi d’avoir une stratégie de dépense et de redistribution qui n’est pas à l’abri …

Intervention au nom du groupe vert'libéral sur la motion Dolivo "Agir plus efficacement contre la sous-enchère salariale et sociale."

Les vert’libéraux se retrouvent partagés sur cet objet, non pas sur la nécessité de travailler à l’égalité salariale mais surtout sur le déroulement du traitement de cette motion. La version originale portée par le motionnaire est inacceptable pour nous et l’esprit qu’il a donné à son intervention provoque des blocages dans nos rangs. Bien que la motion, réécrite par la …

Interventions déterminations sur la Poste

Il est normal de se préoccuper de l’accès au service postal de la population, il est réjouissant que les politiques locales cherchent des solutions et pourquoi pas que le service postal soit tenu par des employés communaux (pour autant que la population soit prête à le payer via ses impôts…). Mais la responsabilité de la poste, sur l’étendue du réseau, …

Intervention sur Initiative Léonore Porchet et consorts - Pas de nouveaux allégements en matière d'exportation de matériel de guerre

Pour prendre un autre axe, je tiens à revenir sur un certain nombre de points concernant la défense de notre pays, notre souveraineté et les valeurs qui nous maintiennent unis. La citation du GSSA dans le texte de cette initiative, je ne vous le cache pas, me donne des boutons, mais notre défense nationale vaut plus qu’une réaction épidermique! Notre défense …

Classons, klaxons et travail...

Me voilà classé de manière interrogative par nos amis de 24Heures (Qui sont les députés qui sortent du lot cette année?), et comme tout classement, il apporte son lot d’arbitraire. Malheureusement, la manière directe et sans bémols qu’ont les auteurs de présenter leur travail, montre le parlement sous un éclairage partial. Pour ce qui concerne les vert’libéraux, le passage sous silence du …

Réponse à une question supplémentaire

Lors de ma question orale posée le 12 juin, ma question complémentaire n’avait pas obtenu de réponse. Tridel, mais pourquoi de telles différences de tarifs? Voici la réponse écrite obtenue: Lors de l’heure des questions orales du mois de juin (séance du Grand Conseil du 12 juin 2018), vous avez posé la question complémentaire suivante : « Si on divise les charges d’exploitation …

Acquisition de véhicules respectueux de l’environnement, l’Etat traîne-t-il les pieds ?

Interpellation Dans son rapport « AUDIT SUR LA GESTION DU PARC DE VÉHICULES DE L’ETAT DE VAUD » du 24 mars 2010, la Cour des comptes pointe le manque d’empressement de l’Etat à l’acquisition de véhicules respectueux de l’environnement. Dans sa réponse à une simple question de Alexandre Rydlo (16_QUE_046) du 3 mai 2016, le Conseil d’Etat affirme que le …

Tridel, mais pourquoi de telles différences de tarifs?

Question orale Dans sa réponse à l’interpellation « (17_INT_054) Tridel sous les feux de la rampe, n’oublions pas la surcapacité », le Conseil d’Etat met en avant les différences de montants facturés entre déchets vaudois et déchets étrangers. En effet, pourquoi les déchets étrangers sont facturés 90.- la tonne alors que les partenaires de Tridel doivent payer 145.- ? Ma question est la …

12345...8