ECR, que voilà une interpellation intéressante!

Il est intéressant de décortiquer certaines interpellations pour essayer de déterminer les intentions de son auteur. Avec celle de mon collègue Vassilis Venizelos, intitulée (18_INT_170) Qui a peur des Epreuves cantonales de références (ECR) ?, je n’ai pas été déçu. Cette interpellation questionne un changement, apparu avec l’introduction de la LEO, qui considère les ECR comme un « super »-test. C’est une interrogation tout …

Réduisons la pression fiscale pesant sur la classe moyenne, maintenant !

Motion déposée au nom du groupe vert’libéral Dans la réponse du Conseil d’Etat à l’interpellation Claire Richard « Réduire la pression financière de la classe moyenne vaudoise », aucune réduction de la charge fiscale autre que les mesures prévues par l’application de la RIE III vaudoise ne sont à l’ordre du jour. Pourtant, les Vaudoise et les Vaudois ont contribué de manière significative …

Programme de législature, au nom du groupe vert'libéral

Nous voilà avec un programme nous permettant de voir la direction que le Conseil d’Etat veut donner à cette législature. Les vert’libéraux vont prendre acte de ce programme, mais il suscite un certain nombre de remarques… Nous saluons la mise en œuvre de la RIE III selon le plan vaudois. Mais il faudra faire en sorte que cela n’implique aucune …

Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation Tridel

Rappel Tridel sous les feux de la rampe, n’oublions pas la surcapacité Réponse du Conseil d’Etat Préambule Il est utile de rappeler au préalable quelques éléments relatifs à l’usine dont il est question ici. La capacité d’une usine d’incinération se calcule principalement à l’aide de deux facteurs : le pouvoir calorifique des déchets d’une part et d’autre part le nombre …

CCSPES, comment sont choisis les représentants des milieux politiques?

Question orale Selon l’article 4 de la Loi sur l’Education Physique et le Sport (LEPS), le Conseil d’Etat nomme la Commission consultative de l’éducation physique et du sport (CCSPES). Dans le règlement d’application il est spécifié que cette commission est composée, entre autres, de représentants des milieux politiques. Ma question est la suivante : Comment sont choisis les représentants des milieux …

La confiance dans le corps enseignant, la clef d’une école efficace ?

Interpellation déposée au nom du groupe vert’libéral. Le monde scolaire est une nouvelle fois sous les feux de la rampe. Si l’étincelle qui provoque le déballage médiatique à Oron semble être une faute professionnelle grave qu’il convient de sanctionner, le traitement global de cette affaire met en lumière de nombreuses problématiques. En effet, il apparaît que l’action d’une poignée de …

Les vert'libéraux disent NON à une nouvelle assurance maladie

Les vert’libéraux se battront avec force et détermination contre cette initiative. Car mettre en place une assurance dentaire sur ce modèle coûtera 700.- par an pour le salaire médian vaudois, sans parler de la charge fiscale supplémentaire ! C’est une somme astronomique qui alourdira encore plus le budget des vaudoises et vaudois et précarisera de nouveaux foyers.  L’heure est aux …

Pourquoi nous disons Non à cette initiative après avoir dit Oui à un contre-projet

Oui, le groupe vert’libéral s’est engagé pour que le Grand Conseil propose un contre-projet à cette initiative. C’est en effet dans nos gènes de jeter des ponts entre la gauche et la droite et nous pensons sincèrement que la politique dentaire vaudoise nécessite une adaptation pour soutenir les personnes les plus vulnérables. J’ai bien dit une adaptation et pas une …

Convention du 8 juillet 2003 entre l'Université de Lausanne et l'Université de Genève

Simple question Convention du 8 juillet 2003 entre l’Université de Lausanne et l’Université de Genève réglant le transfert à l’Université de Genève de la Section de pharmacie de la Faculté des sciences de l’Université de Lausanne, l’université va-t-elle garder son autonomie ? La création de l’Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne a fait suite à une convention de transfert du 8 juillet 2003. …

L’affaire TRIDEL n’a pas fini de faire du bruit

Robin Baudraz – LFM Lausanne veut faire la lumière sur l’affaire TRIDEL. La Municipalité a annoncé cette semaine le lancement de deux audits. Cette double démarche vise à comprendre pourquoi deux rémunérations exceptionnelles ont été octroyées par l’usine d’incinération l’année dernière. L’une de 80’000 francs au Municipal d’alors, Olivier Français. Et une autre de 50’000 francs à Stefan Nellen, actuel président …

12345...8