Les Vert’lib veulent que Vaud mise sur la mobilité digitale

Les écologistes de droite demandent à l’Etat un pôle de compétence autour des possibilités numériques de faciliter les déplacements. L’extension des infrastructures routières ou ferroviaires prendra des dizaines d’années. L’utilisation de la technologie numérique pour fluidifier le trafic pourrait être beaucoup plus rapide, selon les Vert’libéraux.Image: Keystone/Laurent Gilliéron Par Mathieu Signorell Connaître en temps réel son futur temps de parcours …

Mobilité 4.0 : davantage de mobilité - moins de béton

Chaque jour, nous pestons contre nos routes saturées ou nos transports publics bondés. Chaque année un peu plus. Composante essentielle de notre liberté, notre mobilité devient un problème. Les causes ? D’abord, nous sommes nombreux. De plus en plus : de 500’000 Vaudois au moment de la réalisation des premières autoroutes, à la fin des années 60, nous sommes passés …

Gestion de l’infrastructure informatique des établissements scolaire et support à l’utilisation, un rôle d’enseignant ?

Question orale Dans la majorité des établissements scolaires (DGEO et DGEP), la gestion et le support à l’utilisation des infrastructures informatiques sont souvent effectués par un ou des enseignants au bénéfice d’une décharge. Bien que ces personnes accomplissent leurs tâches avec bonne volonté, sérieux et engagement, ils n’ont pas tous les connaissances d’un professionnel, et ils sont détournés de leur …

Mobilité 4.0 : plus de mobilité pour moins de béton

Postulat déposé au nom du groupe vert’libéral Entre la réalisation de nos premières autoroutes à la fin des années 60 et notre horizon de planification de 2040, la population du canton de Vaud aura probablement doublé, passant de 500’000 habitants à près d’un million. Dans ce même temps, la circulation (nombre de kilomètres-personnes) aura plus que quadruplé, dû notamment à …

Rentrée scolaire. Nous attendons ses actions concrètes ces prochains mois

Voilà une rentrée attendue et une conférence de presse qui ne montre pas un énorme changement de direction!  ne présente rien d’autre que ce que Mme Lyon et son administration ont débuté. Nous attendrons donc ses actions concrètes ces prochains mois, notamment concernant l’amélioration du dialogue entre le département et les enseignants. Elément inquiétant du dossier présenté, les chiffres montrent …

Le centre-droit, la pluralité au service du canton

24Heures, 13 mai 2017 Rarement, dans ce canton, une candidate au Conseil d’Etat n’a été dénigrée aussi violemment qu’Isabelle Chevalley. Pourquoi, au fond, les partis verts et socialistes s’attaquent-t-il avec tant de virulence à une candidate qui, sur les questions écologiques, travaille souvent avec eux ? Il y a, dans ces cris d’orfraie, trois « non scoop ». Premier « non scoop », les …

Retraite des conseillers d’Etat: un privilège d’Ancien Régime?

«Votez pour moi, ou sinon vous allez devoir me payer une retraite à vie!» Tel est en substance, l’argument développé – en ultime recours il y a quelques semaines -, par le conseiller d’Etat valaisan sortant Oskar Freysinger pour convaincre les électeurs de lui accorder leurs suffrages. La suite est connue et le tribun UDC a été renvoyé à la …

Les outsiders donnent de la couleur à la campagne

Sept candidats au Conseil d’Etat sont extérieurs aux grands blocs politiques. Leurs chances sont ténues, mais ils incarnent des idées qui ne sont pas, ou peu, représentées dans la coalition au pouvoir Mathieu Signorell, Renaud Bournoud Deux catégories de candidats se font face dans la course au Conseil d’Etat: les «gros» et les «petits». Dans le premier paquet, on trouve …

Les candidats veulent plus d’informatique à l’école

Les profs de la Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement   ont sondé   les prétendants   au Conseil d’Etat Lise Bourgeois «Les choses s’apprêtent à bouger, mais nous voulons interpeller le futur Conseil d’Etat vaudois.» Vice-président de la Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement (SSIE), Gabriel Parriaux est optimiste tout en mesurant le chemin à parcourir. Avec ses collègues, …

Elections cantonales vaudoises: débat entre représentants des petits partis

Forum, Jeudi 20.04.2017, 18h00 Les six conseillers d’Etat vaudois sortants se retrouvent en tête des intentions de vote et devraient être reconduits. Débat entre Sylvie Villa, candidate PDC de l’Alliance du centre, Yvan Luccarini, candidat d’Ensemble à gauche et François Pointet, candidat des Vert’libéraux.

1...456...8